La société DESTILA a une riche histoire remontant à la fin du 19ème siècle, ayant connu le communisme, et qui s'est à nouveau épanoui à la chute du mur en 1989 ...
Création de l’entreprise et 2nde guerre mondiale
L´histoire de la société DESTILA remonte en 1875, date de création de l´entreprise INDRA travaillant le fer et le cuivre. Cette entreprise a prospéré jusqu´au sortir de la seconde guerre mondiale, où elle a été scindée en 2 entités nationalisées par les communistes arrivés au pouvoir fin 1945.
Ere communiste et création de la coopérative DESTILA
Les employés craignant pour le futur de l’entreprise nationalisée ont fondé en 1946 la coopérative DESTILA, enregistrée officiellement le 24 mars 1947.
La coopérative industrielle comptait 23 membres fondateurs. Son principal programme était la production d’équipements pour l’industrie alimentaire et la distillerie d'alcool.
Elargissement de la coopérative
Courant 1948, DESTILA fusionne avec d'autres petites entreprises au programme de production similaire. Cela a fondamentalement agrandi la taille de l'entreprise passant à 156 salariés et 10 centres de production-distribution.
A partir de 1951, et grâce à un changement de législation, chaque employé due la coopérative est devenu son membre propriétaire et plusieurs nouveaux centres ont été ajoutés. DESTILA a de plus été intégrée dans une structure nationale de coopératives de production et y a pris une place significative dès le début.
Nouveaux produits
En 1957 a été initiée dans le cadre du collectif la fabrication de chauffages centraux et étagés. On a commencé à fabriquer des poêles en acier à combustibles solides et des radiateurs à tubes à air chaud.
En 1959 ont été jointes à DESTILA la fonderie et l'unité d'emboutissage d'Austerlitz près de Brno. La même année a été lancée la production de filtres à dépôt de couche filtrante avec cadre vertical en maillage métallique, d’abord en phosphore-bronze, puis en inox depuis 1961.
En 1964, la coopérative comptait déjà 600 membres. La même année a également été lancée la production de convecteurs.
En 1969 ont été fabriqués les premiers filtres à dépôt de couche filtrante avec maillages de filtration circulaires horizontaux y compris les pompes de transport de fabrication personnelle. La même année a été fabriqué chez DESTILA le premier poêle à gaz semi-automatique et à partir de 1971, sa version automatique est venue sur le marché.
En 1972 a été lancée la fabrication des premiers filtres à diatomée ou kieselguhr avec éléments de filtration cylindriques disposés verticalement (bougies). Ces filtres deviennent alors pour de nombreuses années le programme de production phare du collectif dans le domaine de la technologie de filtration. La version modernisée de ces filtres marqués FKS est produite depuis le début des années 90 jusqu’à aujourd‘hui.
En 1993 ont été fabriquées les premières salles de brassage pour brasseries artisanales. La même année a également été inaugurée la fabrication de filtres à dépôt de couche filtrante mobiles avec tamis horizontaux de la gamme DNF et DHF.
En 1998, nous avons livré la 1ère brasserie complète équipée aussi de fermenteurs cylindro-coniques et de tanks de bière finie refroidis, isolés et sous pression.
Depuis l‘année 2004, nous disposons du certificat de qualité selon la norme CSN EN ISO 9001 et n'avons cessé d'innover en installant plus de 100 brasseries partout dans le monde.